Bonjour, 

Aujourd'hui, j'aimerais vous parler de l'agriculture intensive.

Souvent, à la télévision, l'on entend: Arrêtons de polluer notre plate, arrêtons, arrêtons, et l'on se dit (je parle de manière générale) et l'on se dit<<pfff>> qu'ils nous embêtent !

Mais au fait, c'est quoi l'agriculture intensive ?

L'agriculture intensive c'est quand l'on veut produire plus de manière  plus rapide et également par cette même occasion payer plus les agriculteurs.

Cette idée part donc d'un bon sentiment !

 

Parlons des quelques avantages...

Avec l'agriculture intensive qui utilise des produits issus du pétrole(des engrais), on produit plus de nourriture donc on peut nourrir une plus grande population.

On peut faire pousser rapidement les plantes cultivées et avoir une récolte complète grâce aux produits chimiques.

 

Malheureusement, il n'y a pas que des avantages, il y a aussi de multiples inconvénients ! Par exemple:

-les eaux sont polluées, les sous-sols aussi, les sols en souffrent, les cultures sont également polluées...

-les sols s'appauvrissent, après des années et des années de culture, le sol est épuisé.

-les eaux et donc les poissons que l'on mange sont pollués car ne pensez pas que la pollution n'arrive pas jusqu'à la mer !

-la nourriture contient des hormones à cause de produits chimiques mis dans les plantes cultivées et ces hormones peuvent entraîner des maladies embêtantes voire même mortelles.

-bien sûr tout cela mène au réchaufement climatique, et il faut se rappeler que ce n'est que quelques un des inconvénients: il en existe encore plein d'autres !

 

Heureusement, il existe de nombreuses solutions !

On ne doit pas utiliser de pétrole(de manière générale) ou sauf quand il n'y a pas d'autre solution.

On doit cultiver de manière "propre" c'est-à-dire sans utiliser de produits chimiques et en utilisant des engrais naturels (qui sont renouvelabes et qui ne polluent pas).

On doit recycler nos eaux usées(eaux sales) pour éviter que des produits néfastes aillent DIRECTEMENT dans la mer !

De manière générale, et ce aussi pour les citadins, on ne doit pas utiliser trop d'eau pour cultiver ou pour les taches ménagères ou pour la fabrication de certains produits.

 

Je pense que mon message est clair:<<Ne polluons pas une planète qui ne nous appartient pas ! Il existe d'autres solutions que de l'utiliser comme une poubelle (sans compter que cette "poubelle" n'est pas recyclée et triée) , on peut réagir ! Si on ne le fait pas, qui le fera à notre place?>>

 

Merci de m'avoir écoutée !

 

Pauline